Comment configurer votre répéteur Wifi pour une performance maximale

Le Wifi est un élément important de votre réseau domestique. Vous l'utilisez pour diffuser des vidéos, connecter votre console de jeu ou votre ordinateur, consulter les médias sociaux, etc. Le Wifi est également essentiel lorsqu'il s'agit de télétravail ou de travail à distance. Un routeur Wifi intelligent peut vous aider dans ces deux domaines. Avec une bonne installation de répéteur Wifi, le signal de votre routeur principal peut voyager plus loin que la normale. Le signal est ainsi amplifié et vous bénéficiez d'une couverture plus forte dans toute la maison ou le bureau, et non plus seulement à certains endroits. Voici comment configurer un répéteur Wifi pour des performances et une couverture maximales dans chaque pièce de votre maison :
Comment installer un répéteur Wifi
Configurez un nouveau point d'accès Wifi sur votre routeur existant, qui fera office de répéteur. Le processus d'installation d'un répéteur est le même, que vous utilisiez un ancien routeur ou un nouveau point d'accès sans fil. Assurez-vous que votre routeur principal et le nouveau répéteur sont sur le même réseau. Si vous utilisez un ancien routeur, vous pouvez connecter de nouveaux câbles réseau entre les appareils. Si vous utilisez un point d'accès sans fil, vous devez configurer les périphériques sur le même réseau sans fil.
Configurez votre routeur wifi
Maintenant que votre nouveau répéteur Wifi est configuré et qu'il émet depuis un autre endroit, vous pouvez retourner sur votre routeur principal et modifier certains paramètres. Configurez un nouveau SSID et un nouveau mot de passe pour votre réseau Wifi. Vous pouvez également changer le canal pour un numéro moins encombré si votre routeur principal est sur le même réseau qu'un autre appareil.
Booster les bases : renforcer votre signal wifi
Un répéteur est juste un nom fantaisiste pour un prolongateur, mais le processus d'installation est un peu plus compliqué. Un booster est en fait un amplificateur Wifi. Le signal de votre routeur principal est amplifié et envoyé plus loin, ce qui est idéal pour renforcer la couverture Wifi. Vous pouvez trouver des dispositifs d'amplification qui sont livrés avec une extension de portée et un routeur intégrés, ou vous pouvez acheter une unité autonome qui ressemble à un modem câble. Vous le connectez à votre routeur principal, puis vous reliez le booster à votre alimentation électrique.
Créer un réseau maillé
Si vous voulez être vraiment avancé, vous pouvez utiliser un réseau maillé pour transmettre le Wifi dans toute votre maison. Avec cette configuration, votre routeur devient un nœud central, relayant les données entre tous vos ordinateurs et appareils. Chaque appareil se connecte à ce routeur central à l'aide d'un signal sans fil. La technologie progresse rapidement, mais pour l'instant, un réseau maillé n'est une option que pour les entreprises. Pour mettre en place un réseau maillé, vous aurez besoin d'un routeur central et de plusieurs répéteurs sans fil.
Modifier le firmware de votre routeur
Si votre routeur principal le supporte, vous pouvez utiliser une mise à jour du firmware pour booster votre répéteur Wifi. De nombreux routeurs sont désormais livrés avec un éditeur de firmware qui facilite un peu la mise à jour du logiciel de votre routeur. Cela ne fonctionnera que si le micrologiciel de votre routeur utilise actuellement une version prise en charge par la mise à jour. Certains routeurs vous permettent de modifier le nom de diffusion du SSID. Il s'agit d'une autre façon de dire que vous modifiez le nom de votre réseau. C'est important car vous ne voulez pas que les autres appareils de votre maison considèrent le signal Wifi de votre répéteur comme le leur. Modifiez le SSID de votre routeur, assurez-vous de remettre le SSID d'origine lorsque vous avez terminé. Vous pouvez également essayer d'utiliser un SSID différent au lieu d'utiliser le nom du SSID d'origine.