Conseils Astuces Actualités

Guide Complet pour Partager Efficacement votre Réseau Wi-Fi en Toute Sécurité

Guide Complet pour Partager Efficacement votre Réseau Wi-Fi en Toute Sécurité

Vous avez des invités à la maison et ces derniers veulent savoir comment se connecter au Wi-Fi ? Pour éviter de les laisser taper un mot de passe bien trop long, voici 3 astuces pour leur donner ce qu’ils réclament de manière rapide et efficace.

Créer un réseau spécial pour vos invités

« Eh dis, c’est quoi le code Wif-Fi de chez toi ? ». Généralement, la réponse à cette question est un long mot de passe composé d’une série de chiffres et de lettres. Contraignant pour les deux parties, pourquoi alors ne pas créer un réseau spécial pour ceux qui viennent dans votre demeure ?

Que ce soit sur votre Livebox 4 ou sur votre box SFR, c’est possible. Et surtout, c’est facile. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre box et de trouver l’onglet ou l’option appelée « Réseau Invité ». Donnez-lui un nom, choisissez une option de sécurité et enfin, définissez un mot de passe court et facile pour vos invités. L’avantage de passer par ce procédé est que vos visiteurs n’auront pas accès à votre réseau principal et de ce fait, ne pourront en aucun cas accéder à vos données personnelles.

CONSEIL :

 Pour optimiser votre expérience Internet et garantir la sécurité de votre réseau Wi-Fi, pensez à utiliser un amplificateur Wi-Fi. Cet appareil permet d'étendre la portée de votre réseau, assurant ainsi une connexion stable dans toutes les pièces de votre domicile. Veillez à choisir un amplificateur de qualité et à le configurer correctement pour éviter les interférences et renforcer la sécurité de votre réseau.

 Créer un QR Code

L’usage des QR code n’a jamais vraiment décollé mais ils peuvent tout de même encore servir. Notamment pour partager son code Wi-Fi sans jamais le donner explicitement. De plus, flasher un QR Code est 10 fois plus rapide et facile que d’entrer manuellement une suite de lettres. Surtout, les possibles erreurs de frappe peuvent être évitées.

Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur le site unitag.io, site qui vous permet de créer des QR Code pour tout et n’importe quoi mais surtout pour votre clé Wi-Fi.

Il vous suffit d’aller sur l’onglet « other types » et de sélectionner la case « wireless network ». Simple non ?

La seconde solution est pour les possesseurs de mobiles sous iOS. Il s’agit d’une application du nom de Weezee. Comme Unitag, cette dernière vous permet simplement de transformer votre mot de passe réseau en un banal QR Code pour ensuite le faire flasher à tous vos convives.

Des problèmes de connexions ? 5 moyens d’amplifier votre Wi-Fi à retrouver sur le blog des experts Fnac.

Posséder un iPhone sous iOS11

Depuis l’arrivée d’iOS11, les possesseurs d’iPhone peuvent partager entre eux le mot de passe d’un réseau Wi-Fi. Pour se faire, il suffit que l’une des personnes soit déjà connectée audit Wi-Fi. Lorsque quelqu’un invité possédant un iPhone sous iOS11 voudra se connecter, un encart apparaîtra pour le prévenir qu’une personne à proximité peut l’aider à se connecter plus rapidement sans avoir à saisir un mot de passe. Vraiment pratique.

Difficile pour un commerçant, un restaurateur, un hôtelier de ne pas proposer à ses clients une bonne connexion Wi-Fi. Délicat de refuser à son voisin dont la Box internet vient de lâcher le partage de sa connexion Internet. Si partager sa connexion Wi-Fi est aujourd'hui une pratique courante, elle n'en est pas moins sans danger...

CONSEIL :

 Pour une connectivité Wi-Fi robuste dans toute votre maison, envisagez l'utilisation d'un répéteur Wi-Fi. Ces appareils étendent la portée de votre réseau, garantissant une couverture fiable dans chaque coin. Lors du choix d'un répéteur, assurez-vous qu'il est compatible avec votre routeur et qu'il offre des fonctionnalités de sécurité avancées. Configurez-le correctement pour éviter les interférences et protéger votre réseau contre les menaces potentielles.

Les conséquences du partage de connexion du réseau Wi-Fi

Partager son réseau Wi-Fi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. En pratique, si un utilisateur fréquente des sites illégaux sur son appareil à partir de votre réseau Wi-Fi, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée. Les Conditions générales de Vente ou les Conditions générales d'Utilisation fournies par les fournisseurs d'accès interdisent formellement le partage de connexion Wi-Fi. Les conséquences du partage d'un réseau Wi-Fi ne se limitent pas aux aspects juridiques et contractuels. Donner sa clé WEP/WAP à son voisin et lui permettre de se connecter à votre Wi-Fi est comme si vous confiez les clés de votre local. On aura accès à toutes les pièces (votre réseau local et tous les ordinateurs qui y sont connectés, répertoires réseaux partagés, données, etc.). Dernier élément qui pourrait refroidir vos velléités de partage : le débit de votre connexion Wi-Fi. Tout dépend du débit dont vous disposez avec votre fournisseur d’accès et ce que vous en faites bien sûr. Pas trop de souci si vous vous contentez de surfer sur Internet ou de lire vos mails, plus difficile si vous regardez un film en streaming. La performance de votre Wi-Fi risque également de pâtir du nombre d'invités. Plus ils sont nombreux sur votre box, plus la puissance du Wi-Fi diminue...

Vous l'aurez bien compris, le partage d'un réseau privé Wi-Fi n'est pas sans risque. Mais qu'en est-il des réseaux internet publics ?

Comment bien utiliser les réseaux publics de Wi-Fi

Comme leur nom l'indique, les réseaux publics sont des réseaux ouverts à tous ; fonctionnant parfois sans système d'authentification, ils constituent une véritable aubaine pour les pirates qui peuvent accéder aux informations qui transitent entre vous et le point de connexion internet. Des pirates qui ne se contenteront pas de récolter des données mais qui pourraient également utiliser les failles du réseau pour diffuser des programmes malveillants. Faut-il pour autant fuir les réseaux publics ? Non, bien évidemment, mais leur utilisation ne va pas sans quelques précautions...

Réseau public, oui mais pas n'importe comment

Un réseau privé virtuel ou VPN paraît indispensable si vous souhaitez vous connecter sur le réseau de votre entreprise à partir d'une connexion non sécurisée. Le chiffrement des données qui circulent sur le VPN peut protéger des attaques de pirates. De plus, il est recommandé d'utiliser des connexions sécurisées de type SSL (Secure Sockets Layer) en activant l'option « Toujours utiliser HTTPS » sur votre navigateur pour vous protéger. Le protocole HTTPS chiffrera vos communications sur de nombreux sites. Si vous n'êtes pas partageur d’accès, vous pouvez simplement désactiver la fonction « Option de partage » dans les préférences système ou le panneau de configuration de votre ordinateur, en fonction de votre système d'exploitation. Windows propose une option « Réseau public » conçue pour empêcher que votre ordinateur soit visible par les ordinateurs qui vous entourent. Evidemment, un mot de passe fort pour sécuriser votre Wi-Fi est fortement recommandé.

Même si vous n'êtes pas en train de surfer sur Internet, sachez que votre système Wi-Fi est bavard et qu'il continue à émettre des informations sur ce qui l'entoure. Désactivez votre réseau Wi-Fi pour plus de sûreté si vous travaillez sur un document Word par exemple. Vous ferez des économies de batterie !

Surtout, équipez-vous d’un bon antivirus professionnel et d’un système de filtrage DNS pour assurer votre sécurité informatique et une navigation en toute sécurité.