Répéteur Wifi : comment améliorer la sécurité de votre réseau sans fil

Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil public ou non sécurisé, votre vie privée est menacée. Les utilisateurs non autorisés peuvent facilement accéder à votre réseau et à vos appareils. Le répéteur Wifi est une excellente solution lorsque vous souhaitez améliorer la sécurité de votre réseau sans fil. Un répéteur Wifi Ethernet étend la portée du Wi-Fi en faisant passer le signal sans fil par un câble Ethernet, puis en le faisant repartir par un deuxième câble Ethernet dans une autre zone. Ainsi, vous pouvez utiliser une connexion filaire sécurisée au lieu d'une connexion sans fil publique ou non sécurisée.
Qu'est-ce que le cryptage et pourquoi est-il important ?
Le cryptage est le processus qui consiste à coder des données de manière à ce que seules les parties autorisées puissent les décoder à l'aide d'un décodeur. Il existe de nombreux types de cryptage. L'un des plus importants est le cryptage de bout en bout, qui applique le cryptage à chaque étape d'une communication. Par exemple, lorsque vous vous connectez au site web de votre banque en ligne, le serveur sur lequel vous vous connectez crypte votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avant que vous ne vous connectiez et envoie ces données cryptées au serveur du site web. Personne, pas même le serveur du site web ne peut lire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à moins d'avoir accès aux données du serveur. Le cryptage de bout en bout protège vos données en transit et pendant leur stockage sur le serveur.
Comment installer un répéteur Wifi Ethernet ?
Un répéteur Wifi Ethernet fonctionne en créant une connexion Ethernet entre le routeur sans fil et votre réseau câblé. Vous branchez ensuite le câble Ethernet de votre réseau filaire à une extrémité du routeur sans fil et vous branchez l'autre extrémité du routeur sans fil à un autre routeur ou directement à une prise électrique. Vous disposez maintenant d'une connexion câblée entre votre routeur sans fil et votre réseau câblé. Pour configurer votre amplificateur Wifi Ethernet, vous aurez besoin des éléments suivants : - un routeur sans fil - un ou plusieurs câbles Ethernet - une prise électrique.
Quatre façons d'améliorer la sécurité de votre réseau
- Changez le mot de passe par défaut de votre routeur
- Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur
- Définissez des mots de passe forts pour la connexion au routeur et au réseau sans fil
- Changez le type de sécurité de votre réseau sans fil de WEP à WPA ou WPA2
- Utilisez une clé de sécurité pour chiffrer les données lors de leur envoi et de leur stockage.
Autres astuces et conseils
- Si vous ne souhaitez pas utiliser deux câbles Ethernet, vous pouvez également connecter le routeur sans fil à une ligne électrique, comme un parasurtenseur. Si une ligne électrique est disponible, vous n'avez pas besoin de prise électrique.
- Si vous utilisez une connexion filaire, assurez-vous d'abord de mettre hors tension le routeur et l'ordinateur. Débranchez ensuite le câble Ethernet et le routeur.
- Si vous ajoutez un répéteur Ethernet uniquement pour une meilleure sécurité et non pour améliorer les performances, ne branchez pas le répéteur Ethernet sur une prise électrique. Branchez plutôt une extrémité du câble Ethernet dans une prise, puis l'autre extrémité du câble Ethernet dans le répéteur Ethernet.
Résumé
Un répéteur Ethernet Wifi étend la portée du Wi-Fi en faisant passer le signal sans fil par un câble Ethernet, puis par un second câble Ethernet vers une autre zone. De cette façon, vous pouvez utiliser une connexion filaire sécurisée au lieu d'une connexion sans fil publique ou non sécurisée. Les répéteurs Wifi Ethernet sont parfaits si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre réseau sans fil et le protéger des pirates.