Conseils Astuces Actualités

Les erreurs courantes à éviter lors de l'installation d'un répéteur Wifi

Les erreurs courantes à éviter lors de l'installation d'un répéteur Wifi

Les répéteurs Wifi sont vos meilleurs amis lorsqu'il s'agit d'étendre la portée de votre réseau sans fil. Mais ils peuvent aussi être votre pire ennemi s'ils ne sont pas installés correctement. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de l'installation d'un répéteur wifi :

 

 

Zone de couverture insuffisante

La plupart des gens pensent qu'un répéteur wifi extérieur doit être capable de couvrir une grande zone. Or, dans de nombreux cas, ce n'est pas du tout le cas. La partie la plus importante de l'installation d'un répéteur wifi est de déterminer correctement la zone de couverture. Vous pouvez la déterminer en divisant la longueur de votre réseau domestique par la distance que vous souhaitez étendre. Si vous avez un réseau domestique de 10 mètres de long, et que vous voulez étendre la portée à 20 mètres, alors votre répéteur wifi extérieur devrait avoir une zone de 50m2. La raison pour laquelle il s'agit de la chose la plus importante à faire correctement est que votre répéteur wifi doit être placé là où le signal du routeur peut être reçu par les appareils qui y sont connectés. Lorsque vous avez une zone de couverture trop grande, vous aurez une distance inutile qui ne sera pas du tout couverte par le répéteur wifi. C'est pourquoi vous pouvez également trouver des répéteurs wifi de plus petite taille, afin de ne pas avoir à gérer un espace trop important.

 

Pas assez de vitesse

Comme vous pouvez le constater, le plus important est d'avoir la bonne zone de couverture. Cependant, vous devez également garder à l'esprit que la vitesse du signal wifi que votre répéteur wifi produit doit être aussi bonne que possible. Si votre répéteur ne fournit pas un signal suffisamment puissant, il y a de fortes chances que vos appareils ne soient pas en mesure de recevoir le signal, même s'ils sont très proches du répéteur. Vous pouvez déterminer la vitesse de votre amplificateur Wifi à l'aide d'un outil comme Net Speedtest. En effet, la puissance du signal de votre réseau sans fil y est indiquée. Si vous pouvez obtenir une intensité de signal comprise entre -98 et -99, la vitesse de votre répéteur est extrêmement bonne.

 

Pas assez de coordination avec le réseau domestique

L'avantage d'un répéteur wifi est qu'il peut être utilisé pour étendre un réseau sans fil existant. Mais, le signal du répéteur ne doit pas être utilisé comme le signal principal du réseau domestique. Vous devez disposer d'un routeur sans fil qui a une adresse IP publique et qui est connecté à Internet. Ensuite, vous devez avoir un autre routeur sans fil connecté à votre modem/modem câble. L'idée derrière cette configuration est que le signal du routeur sans fil soit utilisé pour créer un réseau sans fil dans la maison. L'autre routeur doit avoir une connexion câblée avec le même modem/câble. Le problème avec de nombreux fabricants de répéteurs wifi est qu'ils se contentent de fabriquer un répéteur wifi sans aucune coordination entre le réseau domestique et le réseau extérieur. Cela peut causer de nombreux problèmes, comme des interférences.

 

Problèmes de câblage

Tous les appareils sans fil ont besoin de quelque chose pour recevoir le signal du routeur sans fil. C'est pourquoi presque tous les routeurs sans fil sont équipés d'un point d'accès ou d'un prolongateur. En ce qui concerne le prolongateur wifi, il y a deux problèmes possibles que vous devez vérifier : La source d'alimentation du répéteur Wifi la puissance du signal du répéteur Wifi Une chose est sûre, si vous avez un problème avec le câblage de votre répéteur Wifi, alors cela peut causer de nombreux problèmes, comme le fait que le répéteur Wifi ne fonctionne pas bien dans certaines pièces ou zones de votre maison. C'est pourquoi il est très important de vérifier correctement le câblage de votre répéteur Wifi. Ainsi, vous éviterez la plupart des problèmes liés à votre répéteur Wifi.

 

Installation au mauvais endroit

Nous avons mentionné ci-dessus que vous devez installer correctement un répéteur Wifi. Il est important de noter que le meilleur endroit pour le répéteur Wifi est au même endroit que le routeur sans fil. Mais il y a une exception à cette règle : si vous avez une grande maison et que vous voulez étendre la portée de votre réseau sans fil, alors vous pouvez placer votre répéteur Wifi à un autre endroit. En effet, dans ce cas, votre routeur sans fil créera un réseau sans fil dans une zone éloignée de votre maison. C'est pourquoi, votre répéteur Wifi sera utilisé pour créer un réseau sans fil dans cette zone. La meilleure façon de trouver le meilleur emplacement pour votre répéteur Wifi est d'essayer différents emplacements. Mais il est important de noter que vous ne devez pas le laisser trop loin du routeur sans fil car il y a une chance que le signal devienne plus faible.

 

Conclusion

Tirer parti des répéteurs WiFi peut changer la donne lorsqu’il s’agit d’étendre la portée de votre réseau sans fil. Cependant, s’ils ne sont pas correctement installés, ils peuvent également devenir une source majeure de frustration. Malheureusement, l’installation incorrecte est un problème commun auquel les gens font face. C’est pourquoi nous avons rassemblé cet article, où nous avons distillé les facteurs les plus critiques à considérer lors de la configuration d’un répéteur WiFi. De plus, nous avons inclus quelques exemples pour vous faciliter la tâche.