Répéteur Wifi : comment améliorer la couverture dans les zones mortes

Les signaux Wifi ne se propagent pas bien au-delà des murs de votre maison. C'est particulièrement vrai si vous vivez dans une vieille maison avec de nombreux coins et recoins qui empêchent le signal d'atteindre votre routeur. Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous avez peut-être une faible couverture wifi dans votre maison. Mais ce n'est pas une fatalité. Avec seulement quelques améliorations peu coûteuses, vous pouvez étendre la portée de votre wifi et vous assurer que tout le monde dans votre maison a une forte connectivité à tout moment. Lisez la suite pour savoir comment créer des zones mortes dans votre maison et améliorer la couverture partout avec un répéteur Wifi.
Qu'est-ce qu'un répéteur WiFi ?
Un répéteur WiFi est un appareil qui reçoit les signaux wifi d'un routeur, les amplifie et les relaie vers d'autres parties de la maison. Le signal est ensuite transmis au routeur via la même fréquence radio (ou une fréquence différente si vous utilisez une antenne externe). Le principal avantage de l'utilisation d'un répéteur est qu'il augmente la puissance de votre signal wifi. Cela signifie qu'il peut atteindre les appareils qui sont plus éloignés du routeur. Vous pouvez également utiliser un répéteur si vous avez beaucoup d'appareils qui sont trop éloignés de votre routeur. Par exemple, vous avez une grande maison avec beaucoup de zones mortes et vous aimeriez étendre la couverture wifi à tous les coins de la maison. Aucun problème. Il suffit d'ajouter un répéteur WiFi pour étendre la puissance du signal dans toute la maison. C'est aussi simple que cela.
Un guide pour l'installation de votre répéteur wifi
- Installez votre routeur sans fil.
- Branchez votre routeur sans fil, et allumez-le.
- Branchez le prolongateur sans fil.
- Assurez-vous que l'extension sans fil est connectée à votre routeur sans fil.
- Connectez une extrémité du câble coaxial au port d'entrée coaxial de votre routeur sans fil.
- Connectez l'autre extrémité du câble coaxial au port d'entrée coaxial de votre prolongateur sans fil.
- Connectez un câble Ethernet du routeur sans fil à l'un de vos appareils, tel que votre modem.
- Ouvrez Access Point et tapez le SSID de votre routeur sans fil.
- Ouvrez le navigateur Internet et tapez dans la barre d'adresse le SSID de votre routeur sans fil.
- Ouvrez la page de configuration de votre routeur sans fil.
Les fréquences sans fil et leur fonctionnement avec un répéteur.
Lorsque vous placez un point d'accès (PA) dans un routeur, vous pouvez augmenter la portée du signal sans fil du routeur. Le signal atteindra une plus grande portée car il dispose d'une connexion "de secours" qui peut l'aider à traverser les zones mortes. Mais que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas assez de signaux pour le routeur, le client sans fil et le point d'accès ? Que se passe-t-il lorsque vous avez une petite maison avec de grandes zones mortes ? Dans ce cas, un répéteur entre en jeu. Un amplificateur Wifi prend le signal sans fil de votre routeur et l'amplifie. Il envoie ensuite le signal dans le reste de la maison et le retransmet au réseau sans fil.
Ajoutez un réseau sans fil supplémentaire au répéteur.
Vous pouvez utiliser votre répéteur sans fil pour connecter votre ordinateur portable à Internet via un réseau sans fil. Cela vous permet d'accéder au wifi depuis votre ordinateur portable lorsqu'il se trouve dans une autre pièce de votre maison. Par exemple, vous voulez utiliser votre ordinateur portable pour regarder des vidéos en ligne depuis votre chambre à coucher, même si le signal WiFi du routeur y est faible. Vous pouvez utiliser un répéteur sans fil pour créer un réseau sans fil dans la chambre, et connecter votre ordinateur portable à ce réseau à l'aide d'un câble RCA.
Conclusion : savez-vous comment construire un répéteur wifi ?
Si vous suivez les instructions de ce guide, vous serez en mesure de convertir votre routeur en un répéteur sans fil capable d'étendre la couverture sans fil dans votre maison. Peu importe que vous ayez une maison à un étage avec de grands espaces ou une maison à plusieurs niveaux avec une réception wifi limitée. Un répéteur sans fil peut s'occuper de toutes les zones mortes de votre maison. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous.