Répéteur Wifi : comment économiser de l'énergie tout en maintenant une connexion rapide et stable

Le WiFi est là pour rester. Même si vous vivez dans un petit appartement, vous avez besoin d'une connexion Internet fiable pour pouvoir regarder des vidéos en streaming et utiliser diverses applications sur votre téléphone. Mais avec le nombre croissant d'appareils connectés à Internet simultanément, le WiFi peut devenir une présence envahissante dans nos vies, surtout si votre routeur n'est pas équipé de suffisamment de canaux Wi-Fi ou si la couverture du signal est faible. C'est pourquoi nous avons besoin d'un répéteur Wifi. Un répéteur Wifi est utilisé pour étendre le signal Wi-Fi d'un réseau sans fil existant ; en d'autres termes, il agit comme un prolongateur et étend la zone de couverture de votre routeur en augmentant la puissance de son signal.
Comment économiser de l'énergie et garder le WiFi stable avec un répéteur ?
Les signaux WiFi sont omniprésents, et votre routeur sans fil devrait disposer de suffisamment de canaux pour gérer la plupart des appareils actuellement connectés. Mais si vous vivez dans une zone où le signal est faible, ou si vous souhaitez étendre la couverture WiFi de votre routeur sans fil, un répéteur sans fil peut vous aider. Un répéteur sans fil est un dispositif qui utilise un routeur sans fil existant, soit sans fil, soit par le biais d'un câble Ethernet, pour répéter le signal sans fil du routeur. Cela vous permet d'étendre la portée de votre routeur sans fil et d'étendre la couverture de votre réseau sans fil. Pour tirer le meilleur parti du répéteur sans fil, assurez-vous que votre routeur sans fil et vos périphériques sans fil prennent en charge le mode répéteur.
Qu'est-ce qu'un répéteur sans fil ?
Un répéteur WiFi est un appareil qui reçoit un signal sans fil d'un point d'accès et l'amplifie afin qu'il puisse être transmis plus loin. Les répéteurs WiFi sont également connus sous le nom d'extenseurs, d'amplificateurs wifi ou de prolongateurs. En effet, un répéteur sans fil typique est un appareil autonome qui se connecte sans fil à un routeur sans fil existant et amplifie la force du signal.
Comment configurer un répéteur sans fil ?
Après avoir acheté un répéteur sans fil et ne pas savoir comment l'utiliser, vous pouvez vous sentir perdu. Dans cet article, nous allons aborder les bases de la configuration d'un répéteur sans fil. La principale chose à garder à l'esprit lors de la configuration d'un répéteur sans fil est de s'assurer que votre routeur sans fil et vos périphériques sans fil prennent en charge le mode prolongateur. Assurez-vous que le routeur sans fil que vous utilisez comme répéteur sans fil possède au moins deux ou trois canaux sans fil de plus que le routeur sans fil que vous configurez comme répéteur sans fil.
Quelles marques de routeurs peuvent être utilisées comme répéteurs sans fil ?
Vous pouvez utiliser n'importe quelle marque ou n'importe quel modèle de routeur comme répéteur sans fil. Cependant, la qualité du routeur sans fil que vous utilisez comme répéteur sans fil affecte les performances globales du répéteur sans fil. Certains routeurs sans fil sont mieux adaptés à la fonction de répéteur sans fil. Si vous avez un routeur sans fil qui prend en charge les répéteurs sans fil, vous pouvez l'utiliser comme répéteur sans fil. Si votre routeur sans fil ne prend pas en charge les répéteurs sans fil, vous pouvez utiliser un routeur sans fil comme répéteur sans fil. Il existe de nombreuses marques de routeurs sans fil qui sont idéales pour être utilisées comme répéteurs sans fil. Parmi les marques populaires de routeurs sans fil pouvant être utilisés comme répéteurs sans fil figurent D-Link, Netgear, Linksys et Cisco.
Trouver le bon emplacement pour votre répéteur WiFi
Si vous utilisez un répéteur sans fil, assurez-vous qu'il est placé aussi loin que possible de votre routeur sans fil. Idéalement, le répéteur sans fil doit être placé dans une zone où le signal sans fil est bon et aussi loin que possible de tout mur ou obstacle. Cela permettra d'amplifier le signal sans fil et d'améliorer la puissance du signal de votre routeur sans fil.
Conclusion
Tous vos appareils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont connectés à un réseau WiFi, mais la puissance de ce signal est souvent influencée par la force du signal, la distance du routeur, les points d'accès, les interférences, etc. Si l'un de ces facteurs est trop faible pour que vos appareils puissent fonctionner, un répéteur sans fil peut vous aider. Il s'agit d'un dispositif sans fil qui diffuse le signal sans fil de votre routeur. Ils peuvent être utiles lorsque vous ne disposez pas d'un signal sans fil suffisamment large pour vous connecter à Internet ou lorsque vous souhaitez utiliser plus de périphériques que votre signal sans fil disponible ne peut en supporter. Bien qu'ils puissent étendre la portée de votre signal sans fil, ils n'améliorent pas réellement le signal lui-même.